VOYAGER À TRAVERS LES BD (2)

Le premier article sur cette thématique vous avait emballé, donc on remet ça en vous proposant trois nouvelles BD coups de cœur ! N’hésitez pas à nous indiquer des BD qui vous ont plu en commentaire nous serions ravies d’en découvrir de nouvelles ! Bonne lecture !

Guy Delisle, Chroniques Birmanes 

Guy Delisle suit sa femme qui travaille pour Médecins Sans Frontières à travers divers pays dans le monde et il s’est arrêté avec sa famille, notamment avec son fils Louis, quelques mois en Birmanie. Il raconte comment il a apprivoisé son environnement, évoque la vie des jeunes du pays, les conditions sanitaires des habitants… Il explique également être intrigué par les moines bouddhistes qu’il rencontre dans la rue, quotidiennement.

Pourquoi on aime ? 

Comme à leur habitude, les images du dessinateur canadien captivent le lecteur, l’immergent dans un quotidien lointain et participent à la création d’une ambiance birmane, même si le monde d’expatriés est toujours très présent.

 

Tita Larasati, Retour à Bandung 

Tita Larasati a fait ses études en Europe pendant près de dix ans, notamment aux Pays-Bas. C’est dans ce pays qu’elle rencontre son mari et en 2007 elle décide de rentrer à Bandung accompagnée de sa famille (elle a deux enfants). Elle décrit alors le retour dans son pays d’origine, le quotidien, la nourriture et elle s’intéresse également à l’intégration de ses enfants dans ce pays, nouveau pour eux. L’auteure a connu un grand succès en Indonésie avec la publication de son journal en bande dessinée sous forme de blog sur le web, puis en série de livres.

Pourquoi on aime ? 

Cette BD est une véritable autobiographie, on nous dévoile le quotidien d’une famille, les doutes, les incertitudes, les joies et les peurs. On trouve également quelques anecdotes sur la vie quotidienne en Indonésie !

Jane Deuxard, Deloupy, Love Story à l’iranienne 

Les deux journalistes nous plongent dans l’Iran contemporaine, où les jeunes ne sont pas libres de tout, et surtout libres d’aimer qui ils veulent, où ils veulent. Cette BD est un recueil de témoignages de jeunes personnes, souvent âgées de moins de trente ans. Leur seule obsession est d’aimer, malgré le régime et malgré la tradition. Au fur et à mesure des témoignages, ils se livrent et parlent de leur famille, de leurs peurs et évoquent les différents moyens qu’ils ont trouvé et mis en place pour se voir et s’aimer, secrètement le plus souvent.

Pourquoi on aime ?  

Ce recueil est fort, intense, très beau et émouvant. Les histoires vous touchent directement, en plein cœur car on ne peut pas s’imaginer qu’au XXIe siècle il est encore si difficile d’aimer. Le travail des deux journalistes est très intéressant, ils sont partis à la rencontre de ces jeunes à travers l’Iran tout en protégeant ces jeunes couples. Nous vous le conseillons fortement !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *