LISBONNE : LES AUTRES QUARTIERS

eAprès avoir fait un petit tour au cœur de Lisbonne, il faut aussi en sortir pour découvrir des lieux très intéressants ! On vous emmène à la découverte de ces autres quartiers !

BELEM

Nous avons passé une journée à arpenter le quartier de Bélem, que nous avons rejoint en train depuis le centre de la ville. Ce quartier borde le Tage, le fleuve qui traverse la capitale portugaise. Ce quartier est agréable, très culturel puisque c’est ici que se trouvent de nombreux musées.

Nous avons alors visité le monastère des Jéronimes, un fleuron de l’architecture manuéline, qui est une version portugaise du gothique tardif. On s’est alors promené dans le cloître, c’est un lieu vraiment magnifique et assez singulier. Je vous conseille également de rentrer dans l’église qui a une superbe voûte et qui est vraiment un joyau architectural ! Certes, l’entrée est payante (je crois 10€) mais l’architecture est exceptionnelle et je pense que c’est un lieu à voir dans sa vie (d’ailleurs il est mentionné dans le livre les 1000 choses à voir dans le monde du Lonely Planet !).

Vous pouvez aussi visiter la Tour de Belem, tour qui longe le Tage et qui est l’un des plus beaux édifices de Lisbonne. Il s’agit aussi d’un joyau de l’architecture manuéline. Nous ne sommes pas entrés à l’intérieur mais nous avons déjeuné sur le parc devant cette tour et c’est un monument à voir ! D’ailleurs si vous voulez voir le monastère et la tour, il existe un ticket combiné pour voir les deux !

Dans ce quartier, une halte est indispensable : celle d’aller manger des Pasteis de Belém, tout près du monastère. Ce sont des petits flancs saupoudrés de sucre glace ou de cannelle et c’est simplement un DELICE !

Enfin, toujours dans ce quartier, nous avons visité le tout nouveau musée, le MAAT, qui a ouvert ses portes en octobre 2016. Il s’agit du Museu de Arte, Arquitetura e Tecnologia (MAAT), l’architecture est assez dingue puisque le bâtiment est entièrement recouvert de petits carreaux blancs. L’architecture est signée Amanda Levete. Vous pouvez aussi monter sur le toit du bâtiment pour avoir une vue imprenable sur le fleuve et surtout pour profiter d’un coucher de soleil magnifique ! Je vous conseille vivement d’aller faire un détour par ce musée et surtout pour sa vue !

LX FACTORY

Ce quartier est assez connu à Lisbonne, c’est un passage « obligé » dans ce quartier où se trouvent bars, restaurants, petites boutiques de créateurs ou de déco… On peut s’y rendre en bus ou en tramway, c’est assez facile depuis le centre de Lisbonne. Ce quartier prend vie dans une ancienne manufacture textile, c’est une friche industrielle qui a pu renaitre grâce à l’effervescence jeune et créatrice des Lisboètes. Nous avons longuement admiré tout le street art qui se cache parmi les briques rouges de ce lieu ! On peut y passer une agréable demi-journée, déjeuner sur place ou prendre un petit gouter dans les nombreux coffee shops !

ALMADA

Nous nous sommes rendus en face de Lisbonne, nous avons pris un petit ferry pour traverser le Tange, direction Cacilhas à Cais do Sodré. Nous sommes allés dîner dans un petit restaurant le long de la mer : Ponto Final, un lieu idéal pour un dîner en tête à tête, surtout pour profiter du magnifique coucher de soleil ! Attention, il fait parfois un peu frais les soirs près de Lisbonne, n’oubliez pas un petit gilet !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *