DECOUVRIR TAVIRA, PORTUGAL (ALGARVES)

Faro est une petite ville, nous avons fait le tour en une journée, mais on a profité de ce point d’ancrage pour partir visiter d’autres sites dans les Algarves et nous avons été conquis par les magnifiques paysages dont ceux de Tavira !

La première destination a été celle de Tavira, que nous avons rejoint en train depuis Faro en trente minutes. Le train est très abordable au Portugal (4€ aller-retour par personne !). Cette ville n’est pas bondée de touristes, on peut s’y promener paisiblement, c’est un lieu très calme.

Tavira est une charmante petite ville de 25 000 habitants, sur les bords de la rivière Gilao. En arrivant à la gare, il faut descendre la rue principale et nous arrivons sur une place agréable, la Praça da Republica, agrémentée de petites fontaines où il fait bon se reposer. Derrière cette place se cache le Jardim Publico de Tavira, lieu de rencontre pour les habitants.

Le centre historique de la ville est situé en hauteur, il faut grimper dans des petites ruelles où les habitants se rencontrent et bavardent, où les chats courent se percher sur des murets ou se cachent dans les quelques coins ombragés. Sur le point culminant de la ville se trouve une très belle église, l’église de Santa Maria. À proximité de cette église, on trouve un agréable petit café à l’ombre, où l’on peut se détendre.

Restez sur les hauteurs de la ville pour découvrir un petit parc caché entre de vieilles enceintes médiévales de la ville. Ce vestige de l’époque des Maures est un véritable joyau de la ville, nous avons passé une bonne heure à monter les escaliers pour admirer la vue sur les toits de la ville mais aussi les beaux parterres de fleurs qui ornent ce lieu et qui le rendre vraiment paisible. Pendant l’été, des musiciens s’y installent, il est alors très agréable de se poser sur un banc et de se reposer dans ce lieu.

Tavira est une ville qui comporte trente-six églises, qui ont chacune des styles différents. Nous ne les avons pas toutes vues mais il est intéressant de se plonger dans l’histoire de l’art de cette ville !

Après ces quelques visites, nous avons décidé de profiter des plages de Tavira, notamment celles d’Ilha de Tavira, île que l’on peut rejoindre avec un bateau-taxi pour 2€ aller-retour car il faut aussi traverser la lagune, tout comme ce fut le cas pour Faro. Alors que nous avions eu un véritable coup de coeur pour l’île déserte à proximité de Faro, nous nous attendions à voir une île similaire à Tavira. Nous avons été un peu déçus, car lorsqu’on arrive on est accueilli par de nombreux bars avec une musique pop assez forte : cette ambiance n’a rien à voir avec l’île déserte ! Toutefois, les plages de sable blanc font toujours le même effet ! 🙂

 

2 réflexions sur “DECOUVRIR TAVIRA, PORTUGAL (ALGARVES)

    1. Merci beaucoup pour ce message 🙂 Je te conseille vivement d’aller découvrir cette région, c’est simplement magnifique et pas tant touristique pour le moment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *