CENTRE DE LISBONNE : QUARTIERS ET BONNES ADRESSES

Après être restés trois jours à Faro, nous sommes partis en train à Lisbonne. Au Portugal, toutes les villes sont desservies par des trains ou des bus, à un prix assez bon marché : le trajet entre Faro et Lisbonne coûtait 19 euros pour les moins de 25 ans. Nous sommes alors restés cinq jours dans la capitale portugaise, nous avons beaucoup marché et beaucoup visité !

La ville de Lisbonne est bordée par le Tage, surnommé « la mer de paille » en raison de ses reflets dorés : ce bord de fleuve est très agréable, aussi bien pour se promener que pour siroter un verre devant les magnifiques couchers de soleil que propose cette vue. Il faut également noter que la ville de Lisbonne a été bâtie sur des collines, il arrive alors fréquemment que l’on soit épuisé le soir car l’on ne cesse de grimper et de descendre pour aller d’un quartier à l’autre !

Nous avions loué une chambre sur AirBnB dans le quartier de Anjos, nos hôtes étaient très sympathiques et accueillants. L’emplacement était idéal pour rejoindre le centre de la ville à pied, et lorsque nous étions fatigués nous pouvions prendre le métro, qui dessert l’ensemble de la capitale.

Le premier jour, nous avons déambulé à travers les ruelles lisboètes, à la découverte du château Saint Georges puis surtout du  quartier Alfama, qui est très coloré et qui ressemble véritablement à un labyrinthe où il est agréable de se perdre. L’Alfama appelle à une errance sans but, et c’est cela qui peut parfois être agréable quand on est touriste ! Ce quartier ressemble à un petit village au cœur d’une ville immense ! La ville regorge également de street art un peu partout ! Nous avons aussi pris notre déjeuner dans un petit restaurant, perché en hauteur et haut en couleur ! La cuisine était simple et délicieuse ! Malheureusement je ne saurai pas retrouver le nom de ce petit café et j’en suis désolée !

Le quartier de Bica a été un autre coup de coeur à Lisbonne : ce quartier est aussi comme un petit village. Dans ce quartier, on remarque de nombreuses références à Saint Antoine de Padoue, qui n’était pas italien mais portugais. Au Portugal, Saint Antoine passe pour favoriser les mariages : les mères placent souvent derrière leur porte une statue du saint pour que leur fille trouve un mari, et chaque année, le 13 juin, la Saint Antoine donne lieu à de grandes réjouissances avec des grandes processions. Pour accéder à ce quartier vous pouvez aussi prendre le fameux tramway jaune, si célèbre à Lisbonne !

Pour sortir à Lisbonne, il faut se perdre dans le quartier du Bairro Alto, qui regorge de restaurants et de bars mais c’est aussi sur les bords du Tage que la vie nocturne prend place !

Il est aussi agréable de se promener autour des grandes places de la capitale comme la place du Rossio ou la place du Commerce, où locaux et touristes se rencontrent.

Nos bonnes adresses :

  • Santa Rita : il s’agit d’un petit restaurant de poissons, les prix sont très très accessibles, entre 6 et 7euros le plat. La salle est assez bruyante, mais si vous cherchez une adresse décontractée, locale et très bon marché, c’est le lieu où aller ! (Rua de S. Mamede 24)
  • Park Bar : c’est un bar assez original, un roof top perché au sixième étage, au-dessus d’un parking ! La vue est vraiment magnifique ! Attention, cela peut être assez bondé !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *